Désolé, j'ai une panne textuelle

 

Il y a une chose aussi normale que terrible dans la vie d'un écrivain !Cette chose qui te fait réaliser à quel point tu n'es pas qu'une simple machine à mots.
Tu allumes ton ordinateur, tu écris un mot, puis un autre et enfin une phrase ! Tu te dis en toi : il faut que j'écrive, il me faut écrire ! Malheureusement tu supprimes la phrase et tu observes le curseur clignotant sur ta page comme ce chien qui attend un morceau saignant ! Je ne me permettrais pas de dire une pute en chaleur, par crainte d'être censuré par mes lecteurs ! Voilà pourquoi chien est au masculin !

A la ligne ! Et le curseur clignote ! Il attend le prochain mot, la prochaine phrase, le paragraphe ! Il attend l'histoire. Vas-y Trésor, vas-y mon beau, raconte leur une histoire ! N'importe quoi mais écris quelque chose ! 

Tes mains tremblantes se repositionnent sur le clavier de l'ordinateur, les yeux rivés sur ton écran, on peut entendre ce son sec des touches qui remontent après avoir laissé leurs empreintes sur la page blanche qui noircit au fil des clics. Tu commences à débiter des lettes, qui font des mots, des phrases, des paragraphes mais jusque-là rien qui tienne ! Tu supprimes le paragraphe recommence les préliminaires ! Zut, d'où vient cette analogie encore coquine. On dirait que tu ne penses qu'au sexe ! C'est vrai qu'entre sexe et texte il n'y a qu'une lettre de différence, voila pourquoi l'écriture est un acte sexuel, textuel voulais-je dire !
Dans les deux cas, l'objectif est de satisfaire ! Par son texte, l'écrivain ou l'écrivaine si vous voulez, parce que texte ne rime avec sexe, entraîne son lecteur dans une intimité aussi excitante que passionnante ! Sur papier ou sur écran, on voit, on touche, on caresse et on consomme le livre, mot après mot, phrase après phrase, jusqu' à en jouir ! Encore une fois ce n'est pas sexuel, c'est textuel ! 

Je dois écrire quelque chose, je dois raconter une histoire  !

Le curseur n'arrête clignoter, il attend, il a soif, il a faim, il veut des mots ! Ces mots qui soignent parfois nos maux devenus normaux ; ces mots qui racontent nos vies qui, tel sur fil défilent nos défis définitivement ancrés dans notre quotidien ! 

Je dois raconter une histoire ! 

Mais ça ne sera pas pour aujourd'hui : Je suis en panne d'inspi... Une vraie panne textuelle !

Je laisse clignoter le curseur |

#13tshi

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trésor TSHILUMBA : Ma rencontre avec Mzee Kabila (part 2)

Allô Lubumbashi ! Comment ça va?

Marché-pirate ou entrepreneuriat rebelle?