Ah ! vous me reconnaissez même ici ?

Il est 9h23' à l'aéroport international de Bole en Ethiopie, l'affluence est très grande au Gate 6, le vol ET877 à destination de Lilongwe via Lubumbashi prévu à 9h00 accuse un retard d'environ 25 minutes.
Boarding time, indique le panneau digital juste au dessus de la porte qui mène vers le bus déjà sur le tarmac. Zone two and three please , répète l'éthiopienne au nez pointu, portant cet uniforme vert/kaki qu'on croise souvent dans les couloirs de Bole international airport.
La foule s'agite, murmure et bourdonne d'impatience !
Parmi les plus agités, les asiatiques aux yeux bridés qu'on assimile tous aux chinois ! ça fait un peu cliché, mais ces asiatiques sont les plus agités pendant les vols internationaux. Je me demande si ce n'est pas le premier vol pour certains d'entre eux !

Pendant ce temps, mes jambes fourmillent et mes genoux chancellent. En même temps j'ai l'impression de somnoler. C'est là que je décide de m’asseoir sur le carrelage m'appuyant sur un pilier à la base argentée. J'étais pris en sandwich entre mes deux bagages à main et une jolie poubelle argentée.

Parmi les multiple voix audibles dans ce terminal quasi transformé en Tour de Babel, j'entends une voix s'exclamer : Ah vous ! Vous me reconnaissez même ici ! 
C'était un homme noir, portant un complet jeans gris foncé des années 80 et des baskets bleus.
A ses bras une montre argentée et d'autres bracelets en cuivre et cuir. 
L'homme se rapproche de ma collègue qui venait de le saluer et qui se met à discuter. Deux minutes plus tard, le monsieur introduit sa main dans la poche et sort une carte de visite ! 

C'était le controversé Maire de la ville de Lubumbashi, une ville à plus d'un million d'habitants, deuxième ville de la RDC, ville créative de l'UNESCO mais devenue tel un bien sans maître. 
Je suis resté dans mon coin à regarder monsieur le maire mâcher son chewing gum ! Je me demandais ce qu'il se passait dans sa tête après avoir visité Addis Ababa?

Mais monsieur le maire sans cagoule était étonné qu'on le reconnaisse à l'aéroport ! Peut être qu'il n'a pas tort, on ne le connaît pas et on ne le reconnaît pas ! Tout comme on en reconnait plus notre ville !
#13tshi
#Ouitupeux

Commentaires

  1. Merci pour ce partage Trésor, après tout, nous autre qui nous suivons rarement ou presque jamais la TV locale (ou la TV en général) il est difficile de reconnaître le maire de la ville de Lubumbashi.

    Personnellement j'ignore même à quoi pourrait bien ressembler...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Trésor TSHILUMBA : Ma rencontre avec Mzee Kabila (part 2)

Allô Lubumbashi ! Comment ça va?

Marché-pirate ou entrepreneuriat rebelle?