Entrepreneurs congolais : Ces parachutistes qui créent leurs parachutes pendant la chute
Souvent sans préparation adéquate en amont, l'entrepreneur congolais est le profil d'un héros, pour mieux dire d'un super-heros. Je suis tenté de dire que c'est le cas pour tous les entrepreneurs, mais croyez-moi, on a pas les mêmes chances.
Tout commence par le système scolaire structuré pour produire essentiellement des ouvriers sinon des cadres. En d'autres termes des salariés.
Ces jeunes vous passent presque 15 ans ou 18 ans de leur vie apprendre des choses qui ne leur serviront presqu'à rien dans la vie courante.
Sans une veritable politique d'orientation scolaire en leur faveur, les jeunes choisissent parfois leurs parcours scolaires en ayant pour seul critère : la survie. Parfois ils se reférent à leurs ainés qui ont fait telle ou telle autre option avant de finir dans un emploi auquel ils s'accrochent sans beaucoup d'alternatives.
Le drame se poursuit en famille ou en société où l'esprit d'initiative, la culture entrepreneuriale, le sens du risque, l'éducation financière ne sont pas notre fort. Je n'aborderais pas ici certaines convictions et pratiques religieuses qui font croire que tout se fera par la Foi seule !
Revenons à l'entrepreneuriat !
Entrepreneuriat à gauche , entrepreneuriat à droite !
Entrepreneur sur Facebook, entrepreneuse sur Whastapp ! Mais c'est quoi ce mouvement qui est entrain de conquérir les jeunes congolais ?
Ne me dites pas que c'est encore ce buzzword (pour ce qui ne comprenent pas : Buzzword veut dire mot à la mode ) ou juste une autre façon d'appeler poliment des chomeurs abandonés à leur triste sort par une société qui bizarrement leur reprochent beaucoup !
Selon JDN "Un entrepreneur est une personne à l'origine de la création d'une activité économique, dans la plupart des cas ex nihilo. Formulé différemment, un entrepreneur est un chef d'entreprise qui possède les compétences et la motivation suffisantes pour créer une activité économique, se lancer sur un secteur d'activité, créer des emplois, etc ".
Avouons-le , cette définition est trop longue. On peut faire court en disant : Un entrepreneur c'est quelqu'un qui crée et gère une entreprise.
Afin de vous éviter une autre définition en long français, je ne vais pas me mettre à définir c'est quoi une entreprise ! Désolé Mado, Google te donnera la définition mieux que moi ;-)
Alors pourquoi les entrepreneurs congolais sont des parachutistes qui créent leurs parachutes pendant la chute ?
Déjà ils se retrouvent en plein vol dans un avion de la vie dont ils ne sont pas sûr de la destination. Entre-temps, plus de jus pour voler assez, le tank de Kerosene se vide ! Comme si cela ne suffit pas, le réacteur est entrain de partir en vrille... Bizarement l'équipage fait la fête en business class sans se rendre compte du danger ! L'avion est en mode pilote automatique, l'accès à la classe d'affaire et au cocpit est verrouillé...
La seule façon d'essayer de s'en sortir, c'est sauter en parachute. Au moins on est sûr de ne pas perir dans un crash certain. Le problème est qu'il n'y a pas de parachute à bord...
Alors on se débrouille avec les moyens du bord...
L'avion est désormais en chute libre et peut s'écraser d'un moment à l'autre...
C'est la panique totale dans la cabine qui dépressurise ...
Certains passagers arrivent à fabriquer des parachutes artisanaux avec les moyens de bord et se jetent dans le vide.
Tentative à la fois courageuse et suicidaire car pour certains la pesanteur et d'autres lois de la nature l'emportent sur la détermination de ces apprentis super-heros ! Certains auront la chance d'atterir quelque part, d'autres se volatiseront dans la nature et d'autres s'écraseront au sol ou en mer avant de finir en mille morceaux !
J'aurais aimé que certains aient les ailes de Batman ou la cape de SuperMan, malheureusement mes pouvoirs sont limités.
Cela dit, je loue le courage de ces passagers qui n'ont pas cédé à l'attentisme et le contetement.
Alors que faire pour éviter le pire prochainement ?
Descendre de l'avion avant le décollage ?
Changer d'avion ?
Se rassurer d'avoir suffisament de parachutes ?
Remplacer l'équipage ?
Ou ne rien faire du tout...
Pour dire vrai, j'ai déjà ma petite idée. Et vous qu'en pensez-vous ?
#13tshi
Commentaires
Enregistrer un commentaire