Je ne suis pas noir


Photo spectacle Njia ya Bulaya. Troupe Mufwankolo. Tous droits réservés
Des frames photos facebook, des manifestations devant les représentations diplomatiques, des publications sur les réseaux sociaux... Plusieurs voix se sont élévées depuis le dernier reportage de la CNN sur l'éventuelle vente des "esclaves" en Libye. Dans cette vidéo, des êtres humains sont vendus aux enchères. Loin de négliger la gravité de la violence et la barbarie sur le chemin des migrants, je pense que rien n'est nouveau dans cette histoire.
Les hommes sont d'une manière ou d'une autre réduits en esclaves dans le monde entier. Les femmes mariées de force, l'esclavagisme sexuel, les joueurs de foot VENDUS à des millions aux yeux de tous! Bref nous vivons dans un monde plein d'inégalités.
Est-ce pour autant que nous devons encourager la vente des esclaves ou rester insensibles à cela? Loin de la !
Notre propos est de dire que quelle que soit la couleur de sa peau, l'être humain ne peut en aucun cas être traité comme une marchandise. C'est une abomination.
Parler de TRAITE DES NOIRS, de la vente des ESCLAVES au 21e siècle c'est nous faire reculer des plusieurs siècle sur l'histoire de l'humanité, malheureusement cela est évident. L'HUMAIN recule, il se dégrade et risque une auto extinction.
Alors arrêtons ces propos racistes et ces publications qui veulent nous faire croire que l'humain mérite un traitement relatif à la couleur de sa peau. Ce stade est déjà révolu. Ceux qui s'y obstinent ne sont que des retardés culturels en quête de je ne sais quoi. Des humains ayant perdu toute leur humanité qui n'hésitent pas de traiter leurs congénères comme bon leur semble.
Quand je regarde l'aisance avec lequel sont rapportés les atrocités qui se vivent dans le monde, je ne peux que dire que le déclin de la civilisation humaine n'est pas loin. 
Voyons l'humain dans sa globalité, dans sa totalité.
Je ne me bats pas pour les 'Noirs', non plus pour les 'blancs' , je me bats pour l'humain.
Je ne suis pas NOIR, je suis Humain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trésor TSHILUMBA : Ma rencontre avec Mzee Kabila (part 2)

Allô Lubumbashi ! Comment ça va?

Marché-pirate ou entrepreneuriat rebelle?