Pourquoi est-il si difficile d'entreprendre ?
Ce n'était pas facile au début !
Le parcours n'a pas été facile, mais...
Pas aussi simple ...
C'était une lutte énorme...
C'est souvent par ces expressions que commencent les réponses de plusieurs entrepreneurs quand on leur demande de décrire leur parcours. Cela laisserait entendre que l'entrepreneuriat n'est pas une tasse de thé, plutôt une pilule de fois très amère et pas facile à avaler.
Entre les échecs répétitifs, les découragements fréquents, insuffisance des moyens, faible taux de pénétration du produit sur le marché, catastrophes naturelles... Il y a plusieurs raisons de ne pas faire. Abandonner son idée et se dire que finalement on aurait essayé !!
Entreprendre n'est pas toujours une tâche si facile. On rencontre des problèmes, des imprévus, des réalités auxquelles on doit faire face, même si on y était pas préparé.
Entreprendre n'est pas un sprint, mais un véritable marathon.
Cela demande de la patience, des efforts et de la persévérance pour atteindre son objectif. Mais plus souvent on est pas toujours récompense pour ses efforts, son assiduité. Quelques fois c'est juste au moment de mettre la toiture que les cloisons s'écroulent !
On voit s'envoler en fumée les efforts de toute une vie. On pleure de toutes les larmes de son corps et on se retrouve dans le désarroi. Dans d'autres cas, c'est une panne sèche en plein désert ! On se sent perdu et désorienté. !
Est-ce pour autant qu'on doit baisser les bras et dire que c'est fini?
Est-ce pour autant qu'on doit arrêter d'y croire et dire que ce n'était peut être pas la meilleure idée?
Ou alors prendre une corde et se mettre au cou parce qu'on en peut plus?
NON
Il faut continuer a y croire tant que c'est encore possible;
Se battre encore et encore pour voir enfin éclore sa victoire;
Repousser nos limites et aller au delà;
Cela demande une volonté et une passion énorme pour ce qu'on fait.
Tant que ce n'est pas une passion, c'est possible d'abandonner. C'est possible de s'arrêter et passer à autre chose.
Mais si c'est ça votre vision, si c'est vraiment cela que vous devez faire dans votre vie, vous devez continuer à y croire.
Multipliez des efforts, chercher, trouver et rencontrer des partenaires qui peuvent encore vous assister. Changer peut-être votre façon de voir le problème.
Arrêter de vous plaindre et se focaliser sur les solutions à trouver au lieu d'avoir toujours les yeux rivés sur les problèmes.
Faire une pause et laisser refroidir son projet...
Ou enfin abandonner! C'est ça qu'on appelle ECHOUER
#13tshi
Merci Trésor pour cet article en forme d'encouragement pour des jeunes entrepreneurs délaissés par l'État et la société.
RépondreSupprimerMerci Guy pour votre contribution. La situation est vraiment alarmante. Seuls les plus forts iront jusqu'au bout.
Supprimer