Pourquoi continuer à aimer le Congo ?

En parcourant les réseaux sociaux à la veille de ce 57e anniversaire de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo. Je me rends compte à quel point le sentiment de mépris et de dédain s’est installé dans le chef du congolais vis-à-vis de son pays. Un internaute congolais est allé même plus loin en proposant une vente aux enchères de la très chère patrie sur le réseau social Facebook. Les commentaires qui ont suivi ont ironisé et soutenu la démarche dans le sens du dénigrement en l’encontre du géant au cœur de l’Afrique.

C’est fini pour le Congo, disent certains ? D’autres  renchérissent en disant, rien ne marche dans ce pays, Congo est un pays où tout est permis , le Congo est une poubelle… Plusieurs phrases dans ce sens prouvent et confirment ce sentiment de méfiance qui s’installe peu à peu dans la tête et le cœur du congolais.
Le pire à entendre c’est les commentaires et critiques qui viennent des congolais vivant à l’étranger. Que des insultes, des propos discriminatoires et dégradants à propos du pays.
La grande question que je me pose  est celle-ci : «  Ont-ils tord tous ces gens ?  Ont-ils encore une seule raison de croire en la RDC ?
L’histoire d’un pays et ses habitants est comparable à une histoire d’amour. Seulement pour son pays, on n’a pas beaucoup de choix à faire.
En amour on choisit avec qui on désire ou souhaite passer tous les jours de sa vie. Cependant pour un pays on n’a pas la possibilité de choisir à l’avance. On se retrouve déjà citoyen de tel ou tel autre pays sans son vouloir ou son consentement. C’est un fait accompli, rien à faire, on l’accepte et vit avec.
Nous vivons à une époque où l’information se repend à la vitesse de la lumière. De la même manière qu’une bonne nouvelle peut atteindre un million de personnes dans une heure, une mauvaise nouvelle peut aussi faire pareil.


Comme dans chaque histoire d’amour, la confiance et le respect mutuel entre les deux partenaires est la clé du  bonheur du couple. Mais de petits problèmes ne peuvent pas manquer. On peut rencontrer vents et marées, mais la maturité d’un couple est aussi mesurée par sa capacité à résister face aux problèmes. Problèmes qui ne peuvent être résolus que par un dialogue sincère et une mise en commun des intérêts des partenaires au profit du couple .

Alors qu’arrive-t-il à la RDC ?

Rien ! Vraiment rien n’arrive au Congo, c’est par contre le Congolais qui rencontre de sérieux problèmes en ce jour. Beaucoup de mes compatriotes ne croient plus en ce beau et cher pays. Comment voulez-vous que quelqu’un d’autre croie en votre pays si vous-même vous n’y croyez pas ? Comment voulez-vous que quelqu’un d’autre respecte votre pays alors que vous-même le dénigrez ? Quelle image renvoyons-nous de notre pays aux personnes qui sont ailleurs ?
Je me souviens lors d’un apéro  des acteurs de la communication à Lubumbashi, un intervenant a pris la parole en disant « A voir la façon dont les gens parlent de notre pays sur Facebook, on ne croirait même pas qu’on pourrait prendre sa bière avec ses amis jusqu’à 22 heures à Lubumbashi ». L’image est tellement négative que même lorsque les investisseurs potentiels regardent, ils sont directement découragés.
Le pays tout comme la famille sont des constructions sociales qui ont leur raison d’être et qui permettent de définir et mieux comprendre la diversité quoique cette diversité ne soit pas synonyme d’adversité.
Le patriotisme est défini comme l’amour de sa patrie ou son pays. Si l’on garde la métaphore de la relation amoureuse, l’amour d’une personne envers sa patrie est aussi une réponse de l’amour de la patrie envers la personne. Ce que la patrie offre à cette personne afin de créer ce sentiment de confiance et de sureté qui fait croitre l’amour initial.
Peut-on dans ce cas dire que le Congolais en général aime sa patrie ?
Peux-tu dire que tu aimes le Congo ta patrie ?
Pour arriver à répondre à cette question, il est vraiment important d’arriver à comprendre qu’est-ce que le Congo pour toi ? Quand on parle du Congo qu’est ce tu vois ?
Est-ce le Congo entant que terre habitable 2345000Km2 ?
Est-ce le système au pouvoir ?
Ou alors un peuple, toute une nation ?
C’est quoi le Congo pour toi ?
Si tu arrives à trouver une réponse à ces questions, donc tu as ta façon de voir le Congo. Mais peu importe celle que tu vas choisir, dans tous les cas, tu as raison.
Le Congo c’est le mélange de tout. De la terre aux habitants en passant par les dirigeants, le Congo est un tout. Et il existe mille et une raisons d’aimer le Congo parmi lesquelles nous allons choisir juste dix.
Les dix raisons que je vais énumérer par la suite sont issues du « Debout Congolais » ou «  La congolaise », hymne nationale de la République Démocratique du Congolais. Vous sentez-vous de moins en moins amoureux du Congo ? Est-ce que vous vous sentez dégouté et fatigué par ce pays ? Voici dix raisons pour lesquelles vous devez encore continuer à aimer ce pays :

10 Bonnes raisons d'aimer le Congo

1.            « Debout congolais, unis par le sort »

Cette phrase aussi simple de notre chant patriotique revêt une profondeur aussi importante qu’elle représente l’expression d’un peuple uni. Uni par le sort car personne n’a préalablement choisi d’être congolais. Ce qui signifie que si vous êtes congolais, il doit y avoir une raison particulière pour laquelle vous l’êtes. Vous ne vous êtes jamais posé la question pourquoi vous n’êtes pas né au Canada ou au Bangladesh, mais seulement au Congo ? Le sort a voulu que vous soyez ici et moi je crois fermement que c’est pour une mission. Cette mission personne d’autre ne l’accomplira à votre place si ce n’est que vous. Vous devez avoir le courage d’assumer ce que vous êtes et de vivre tel que vous êtes car c’est ici chez vous !

2.            « Unis dans l’effort pour l’indépendance »

Pourquoi aimer le Congo ? Parce que le Congo est un pays indépendant.
Douter de l’indépendance du Congo ou remettre en cause cette dernière est une insulte à l’égard de toutes ces personnes qui ont lutté pour l’indépendance de ce pays. Certains ont payé de leur vie pour que le Congo soit reconnu indépendant. Mêmes si certaines personnes ont du mal à la reconnaître, le Congo est un état souverain et qui jouit de sa souveraineté tant nationale qu’internationale. Vous n’êtes pas dans une nation sous tutelle ou encore sous le joug de l’esclavage ou du colonialisme. Il y a de quoi être fier quand on sait que son pays est indépendant !

3.            « Dressons nos fronts longtemps courbés »

Etant congolais, aucune raison ne vous pousse encore de demeurer courbé que ce soit par la corvée ou par la honte. Dresse ton front et soit fier d’être congolais car le temps de l’oppression est déjà dépassé, le Congo étant libre, le congolais l’est aussi. Marche tête haute, car tu es congolais.

4.            « Prenons le plus bel élan dans la paix »

Le Congo est une nation en pleine évolution et nous croyons que le progrès et le développement est certain. Mais la paix en est la clé. Chacun a la responsabilité à son niveau de propulser ce pays vers son essor. Raison pour laquelle le développement est une affaire de tous.  Tu dois toujours imaginer un Congo prospère et paisible. Avec des efforts conjoints nous pouvons tous y arriver. Si tu t’arrêtes, le Congo n’avancera pas sans toi. Tu dois faire partie du changement. Ne pas seulement subir le changement. Mais être toi-même le changement.

5.            « Oh peuple ardent ! »

Le peuple Congolais est un peuple magnifique, un peuple merveilleux. Ici on peut facilement et gentiment te dire bonjour sur la route même par un inconnu. Ce peuple est tout simplement formidable. Notre solidarité est notre force. Chez nous les voyages dans de bus ne sont pas un trajet de silence et méfiance où personne ne fait confiance à personne et tout le monde a peur de tout le monde. Dans nos taxi bus, nous parlons, nous échangeons, de fois avec les personnes que l’on croise pour la première fois. Le peuple congolais connaît et respecte la dignité de la personne humaine. Le sens du pardon et de la conciliation est le propre de mon peuple. Oh ! Quelle nation merveilleuse ! Le peuple congolais aime travailler. Même dans les conditions économiques les plus précaires un congolais sait « kobeta libanga [1]». Le peuple congolais est généreux et a le sens de l’humour. N’as-tu jamais croisé ce monsieur et ou cette dame qui t’offre un merveilleux sourire à l’occasion de rien ? Nous sommes un peuple formidable !

6.            « Nous bâtirons un pays plus beau qu’avant »

L’espoir d’un Congo de plus en plus meilleur est perpétuel et devient dès lors le lot de tous. Tu as la responsabilité de bâtir ce pays. N’envie pas d’autres nations qui sont déjà bien aménagés. N’oublie pas que ces pays que tu envie sont ainsi parce que les citoyens de ces pays ont travaillé dur pour qu’ils soient ce qu’ils sont aujourd’hui. L’histoire de la Chine et le Japon ne vous interpelle-t-elle pas ? A la sortie de la deuxième guerre mondiale, ces pays étaient ruinés et presque affaiblis. Mais le peuple, les citoyens de ces pays ce sont remis au travail. Ils sont travaillé dur pour reconditionner leurs infrastructures et aujourd’hui ils sont puissants et convoités. Si tu ne construis pas ce pays, personne d’autre ne viendra le construire à ta place. La bonne nouvelle ce que nous avons tout ce qu’il faut pour avoir les plus belles infrastructures du monde. A nous de les découvrir et nous en servir.

7.            « Don béni, des aïeux »

Je le dis sans crainte de me tromper que le Congo est un don béni. Ce pays regorge des richesses et potentialités énormes. Sans m’attarder sur le potentiel minier qui est évalué à plus de 24 000 milliards de dollars, le Congo a plusieurs autres richesses et ressources naturelles qui ne peuvent être qu’un don merveilleux de Dieu. J’ai vu dans ce pays les légumes pousser sur le toit d’une maison. La terre est fertile et très riches. La forêt de la RDC est l’une des solutions au réchauffement climatique actuel. Sa faune et sa flore regorge beaucoup d’espèces importantes et rares au monde. Le Congo, terre de nos ancêtres est une terre bénie et plus béni que le Congo au monde n’existe pas. Donc vous êtres à la bonne place avec les meilleures  ressources. Pourquoi envier ailleurs ?

8.            « Nous peuplerons ton sol »

Deux millions trois cents quarante et cinq mille kilomètres carrés. (2 345 000 Km2) c’est la superficie de la RD Congo. Et une grande partie de cette superficie est encore non peuplée. Nous avons la responsabilité de peupler ce pays et rendre le peuple congolais encore plus nombreux. Partir du pays pour ne plus revenir est un manque à gagner. Quand si vous habitez un pays, cela veut dire que votre travail, vos activités diverses contribuent d’une manière ou d’une autre au développement de ce pays. Autant contribuer à l’essor économique de son pays en y habitant régulièrement. Ensemble peuplons le sol du Congo !

9.            « Nous assurerons ta grandeur »

Avant de continuer la lecture, fais une pause et poses-toi cette question : « Est-ce que j’assure la grandeur du Congo ? ». En d’autres termes suis-je fier de dire aux autres que je suis Congolais ? Le Congo dans sa grandeur ne peut pas se valoriser lui-même. Seuls les congolais peuvent arriver à mettre vraiment en valeur leur pays. Le Congo est un grand pays. Pas seulement en superficie, mais aussi en ressources et valeurs culturelles importantes. Mais l’image que les autres auront de ce pays dépendra de celle que nous leur communiquons.
C’est quand la dernière fois que vous avez parlé du Congo à quelqu’un ? Après avoir parlé avec cette personne, s’est-elle vraiment sentie intéressée de venir au Congo. Je vous donne l’exemple du peuple américain : certains vont me dire qu’il est impossible de comparer le Congo aux Etats-Unis. Permettez-moi d’utiliser un paramètre qui déroge aux standards ou indicateurs traditionnels : le peuple. Il suffit de regarder un américain dans un film. Il n’arrête pas de dire, « Je suis américain ! » comme si le fait de le dire avait un effet direct sur les personnes en face ou au tour de lui. Et cet état d’esprit le fait avoir toujours confiance en son pays.
Les institutions peuvent être défaillantes ou ne vous ne pas vous plaire. Mais ce n’est pas pour vous une raison de détester ou minimiser le Congo. Surtout devant de personnes d’une autre nationalité.
Nous devons élever plus haut l’étendard de la RDC et partager des valeurs et grands mérites de ce pays. Continuer à garder l’esprit qui guide au rêve congolais. Si nous voulons que le Congo soit respecté par d’autres nations, nous devons commencer par respecter notre nation, l’aimer et faire parler d’elle. Assurons la grandeur du Congo !

10.          « Serment de liberté que nous léguons à notre postérité pour toujours ! »

Quelle histoire auras-tu à raconter à tes enfants ? Quel héritage allons-nous léguer à notre postérité ? Allons-nous leur dire qu’ils sont fils ou filles d’un pays pourri, sans organisation, déchiré par les guerres et la haine ? Allons-nous leur dire que nous avions été parachutés par hasard au Congo et n’avions pas le choix ? Allons-nous leur dire qu’ils peuvent aussi détester le Congo et que le Congo est une terre maudite qui ne mérite pas d’être habité ?
Non, nous avons un serment de liberté à léguer à notre postérité. Dire aux plus jeunes qu’ils ont un pays magnifique. Leur dire combien nous avons lutté pour que le pays soit là où il est aujourd’hui. Leur dire qu’ils doivent toujours aimer et parler en bien de leur pays.
Nous devons enseigner à nos jeunes frères et nos enfants que si la génération de nos grands-pères a survécu aux fouets de la colonisation, si la génération de nos pères à survécu aux épines de la dictature. Et si notre génération a résisté à la guerre d’agression et aux vagues du néocolonialisme, eux aussi peuvent résister à n’importe quel fléau qui essaierait d’effacer le Congo. Résister à l’occupation et la balkanisation du cher Congo. Toujours être fier d’être Congolais. Protéger ce précieux héritage et transmettre la fierté congolaise des générations en générations.

Quel avenir pour le Congo ?

Il peut être malade aujourd’hui mais je sais qu’il guérira un jour de ses maux ;
Il peut être couché aujourd’hui mais il se relèvera un jour ;
Même si il est déjà mort et enterré, je crois que le Congo ressuscitera un jour. Peut-être que je n’aurai pas la chance d’assister à ce moment où le géant d’Afrique revêtira de sa plus belle robe. Ce jour quand où l’étoile au-dessus de la barre bicolore brillera sur ce fond bleu du drapeau congolais flottant dans le ciel d’un Congo paisible et unifié. Ce jour où tout congolais disposera du minimum vital pour s’en sortir. Ce jour où l’enseignement primaire sera gratuit sur toute l’étendue du territoire national. Ce jour où chaque personne au monde voudra être Congolais.
Mais tout cela n’est possible que si le congolais actuel prend conscience de sa situation et que chacun à son niveau travaille pour rendre le Congo plus meilleur que jamais.
Tu dois encore tomber amoureux de la chère patrie, ton cœur doit continuer à battre au rythme de la nation. Porter le Congo dans ses pensées et son cœur par tout et pour toujours. Aimer et servir un Congo plein d’espoir.

Ne jamais trahir le Congo !

C’est cette phrase de Mzee qui clôture mes propos
Que vive la République Démocratique du Congo !
Que vive le Congolais régénéré et fier de son pays que vous êtes.

#13tshi, Lubumbashi 30 janvier 2017




[1] Expression en lingala qui veut dire faire de petits métiers (débrouillardise) 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trésor TSHILUMBA : Ma rencontre avec Mzee Kabila (part 2)

Allô Lubumbashi ! Comment ça va?

Marché-pirate ou entrepreneuriat rebelle?